Un peu de technologie




Afin de comprendre le fonctionnement de l'application, il est bon de comprendre comment fonctionne un banc d'essai classique:

  • Une voiture dont les roues motrices sont posées sur des rouleaux en pivot avec un référentiel fixe, accélère à fond (généralement en 3ème), entraînant ces rouleaux (d'inertie connue), équipés d'un capteur qui permet de mesurer la vitesse de rotation 
  • Un calcul simple permet de déterminer l'accélération du rouleau. La connaissance de la vitesse et de l'accélération angulaire du rouleau, ainsi que de son moment d'inertie, permettent de déduire la puissance aux roues 
  • Un calcul (plus complexe) permet de déterminer la puissance du moteur en faisant des estimations sur les pertes dans la transmission. La détermination du rapport de transmission permet de déterminer le couple moteur. 

L'application Carpowertest procède de la même logique, seuls les deux premiers points sont inversés, car votre smartphone ne peut pas mesurer la vitesse! (ou alors avec le GPS, mais la précision serait insuffisante pour cet emploi).

Par comparaison, voilà comment procède l'application Carpowertest:
  • Une voiture accélère à fond (en seconde), les capteurs de votre smartphone enregistrent l'accélération horizontale 
  • Un calcul simple permet de déterminer la vitesse du véhicule 
  • Un calcul (plus complexe) permet de déterminer la puissance du moteur en faisant des estimations sur les pertes dans la transmission. Une manipulation très simple permet à l'application de déterminer votre rapport de transmission, et donc le couple. 

Donc, vous comprendrez que l'application fonctionne sans connection, sans Wi-Fi, sans Bluetooth. Elle fonctionnera même si vous êtes en mode avion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire