Mode d'emploi

MESUREZ FACILEMENT PUISSANCE ET COUPLE MOTEUR DE VOTRE AUTO AVEC TRACE DES COURBES
ET PARTAGE DE VOS RESULTATS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

L'application est conçue avec le soucis d'être aussi précise que possible dans la mesure de puissance et couple, quelle que soit la voiture ou le téléphone employé.

Pour atteindre cet objectif, l'application fait intervenir:
- Une méthode d'auto-étalonnage exclusive des capteurs ne nécessitant aucune intervention de l'utilisateur
- Un protocole simple de mesure simple, associé à une interface ergonomique
- Un filtrage des données adapté aux capteurs employés
- La gestion des mouvements de caisse du véhicule et des pertes dans la transmission
- La prise en compte des pertes mécaniques
etc...


MODE D'EMPLOI:

1/ Réglez la masse du véhicule (avec conducteur, passagers, carburant, etc...).
CONSEIL: La case G de la carte grise donne la masse du véhicule avec un passager de 70kg et 90% du plein, la case G1 avec 90% du plein et sans conducteur

2/ Réglez le coefficient de traînée aérodynamique de la voiture si vous le connaissez. Cette option est facultative et la valeur par défaut (0.65) génère une erreur négligeable sur la mesure

3/ La voiture doit être initialement à l'arrêt complet

4/ Fixez le mobile comme sur la figure ci-dessous
CONSEIL: les mesures de puissance et couple moteur seront de qualité d'autant meilleure que la fixation est ferme


5/ Vérifiez bien qu'il n'y ait aucun obstacle ou usager autour de votre véhicule et sur votre trajet. Ne peut être utilisé sur route ouverte.

Les points 6 à 11 sont résumés dans la vidéo de démonstration ci-dessous:



6/ Enclenchez la première. Cliquez sur "START". Le bouton change de couleur.

7/ Environ 1s plus tard, dès l'affichage d'un indicateur vert en haut de l'écran, démarrez sans brutalité. Engagez sereinement la 2nde puis mettez le pied au plancher jusqu'à la zone rouge!
Relâchez l'accélérateur et n'hésitez pas à passer la 3ème pour soulager le moteur.
Après avoir passer le point de puissance maximum vous devez ralentir tranquillement (inutile de freiner mais vous pouvez!).
Idéalement, réalisez le test complet en une dizaine de secondes environ. La mesure ne pourra en aucun cas dépasser 18s (un BIP sonore vous préviendra alors)
CONSEIL: Les performances mesurées seront plus fiables pour une conduite sans a-coup

8/ Après le BIP sonore, le processeur effectue les calculs.Il n'y a qu'à attendre (20s pour un mobile récent). Sur d'anciennes versions d'Android, il faudra peut-être cliquer sur "attendre" en cas d'affichage d'un message système.

9/ Vérifiez l'indicateur de fiabilité:
Rouge: Mesure des performances (puissance et couple) non fiable (accéléromètre trop lent, mouvement parasite pendant l'auto-étalonnage,...) générant une erreur de calcul trop importante
Orange: il peut y avoir une erreur de mesure de performance
Vert: la plupart des conditions de protocole sont vérifiés pour que les mesures de puissance et couple soient fiables
CONSEIL: faites la moyenne de 5 mesures pour accroître la précision de mesure et calcul des performances
CONSEIL: fermez les applications inutiles pour accélérer les capacités de calcul de votre smartphone

10/ Vérifiez la courbe de puissance (elle doit présenter un maximum local, sinon votre protocole a été trop long, ou vous avez relâché l'accélérateur avant le point de puissance maximum)

11/ Pour obtenir le graphe complet avec les tr/min en abscisse et les PUISSANCE et COUPLE en ordonnée, entrez la vitesse de votre auto à 2000 tr/min en 2nde (à mesurer lors d'un essai distinct à vitesse constante - vitesse GPS préférable). Pour une mesure en 3ème entrez la vitesse de votre auto à 2000 tr/min en 3ème (méthode non préférentielle).

12/ Consultez (et nettoyez) les sauvegardes.


13/ PARTAGEZ vos mesures de puissance et couple par mail et sur les réseaux sociaux (Facebook)



CONDITIONS D'UTILISATION:
Vérifiez que vous n'enfreignez aucune loi de votre pays en employant cette application. La conduite n'est pas un jeu, ne prenez pas de risque.
Le développeur ne peut être tenu responsable de dommages matériels, corporels, ou moraux résultant de l'emploi de cette application